Auprès des bailleurs sociaux

La CLCV est reconnue au niveau national comme association représentative des locataires. Son rôle est de porter la voix des locataires auprès de leurs bailleurs et d’organiser une concertation et un travail avec eux afin d’améliorer et de maintenir le cadre de vie de tous ces habitants du parc HLM.

A l’échelle du département, la CLCV 38 est active auprès de tous bailleurs sociaux présents sur le territoire : Actis, Advivo, Grenoble Habitat, Immobilière Rhône-Alpes 3F, Logement du Pays Vizillois, OPAC 38, Pluralis, SAIEM La Tronche, SCIC Habitat Rhône-Alpes, Société Dauphinoise pour l’Habitat, Semcoda et SNI

En 2014, les élections HLM attestent de la force de notre organisation

Tous les 4 ans ont lieu les élections HLM. Elles donnent la possibilité aux locataires du parc public d’élire leurs représentants, locataires comme eux, qui vont porter leur parole au sein des instances décisionnelles des bailleurs et notamment au sein des Conseils d’Administration.

En 2014, la CLCV a déposé 323 listes de candidats soit un taux de présence de 48 %, contre 302 en 2010 (42 %) et 301 en 2006 (41 %). Cela représente une très nette progression, puisque nous sommes désormais présents dans près d’un organisme sur deux. Des résultats sont encore à venir car 6 recours ont reporté des élections au premier trimestre 2015.

Résultats élections HLM 2014 38En Isère, la CLCV 38 a déposé des listes auprès de tous les bailleurs présents sur le département où elle a toujours obtenu au moins le quart des voix. Cela nous place en tête des associations représentatives des locataires en nombre de voix obtenues. Une belle victoire qui est le reflet de l’investissement de notre réseau de bénévoles et de salariés auprès des locataires du parc social. Elle atteste de la force et de la compétence de notre mouvement dans le département !

Pour plus de détails sur ces élections, consultez notre dossier spécial élections HLM sur le Journal participatif de la CLCV 38 n° 7.

 

Les voix des locataires nous permettent de mener auprès des bailleurs sociaux un travail de fonds, sur la durée, afin que les conditions d’entrée et de vie des locataires, d’entretien des bâtiments et les travaux de réhabilitation soient menés au mieux, de manière équitable entre tous les habitants.

Vous rencontrez des difficultés avec votre bailleur ? Contactez- nous !