Si l’accompagnement constitue le cœur des missions de la CLCV, son intervention historiquement ancrée dans une logique d’éducation populaire implique le développement d’actions de formation / information afin de favoriser chez les publics et bénévoles qu’elle suit la capacité d’agir.

Outiller les personnes est une condition indispensable au développement de l’implication citoyenne.

La CLCV a développé un savoir-faire dans la formation. Elle intervient sur plusieurs champs, dans des formats adaptés pédagogiquement au public à qui elle s’adresse :

  • l’habitant qui souhaite s’outiller afin de développer sa citoyenneté active,
  • les bénévoles actifs de notre réseau qui sont nos relais sur le terrain et doivent avoir l’expertise nécessaire tant en savoir-être (les clefs de la négociation, le positionnement à tenir, les valeurs à porter…) qu’en savoir-faire (les charges récupérables, les travaux de réhabilitation thermique, les gestes eco-citoyens…),
  • les professionnels du champs de l’action sociale qui souhaitent s’informer sur des thématiques précises rencontrées sur le terrain (surendettement, impôts…),
  • les bénéficiaires de structures partenaires.

La formation pour les copropriétaires.

La CLCV est sur ce champ particulièrement active sur l’agglomération Grenobloise dans les actions financés dans le cadre des CUCS (Contrats Urbains de Cohésion Sociale), qui ciblent les quartiers politique de la ville et donc des copropriétés fragiles ou en voie de le devenir  de Grenoble, Saint-Martin d’Hères et Échirolles.

Elle intervient également sur le département de Rhône dans le cadre d’une convention avec la ville de Vaulx en Velin et de Plans de auvegarde (Saint Fons, Saint Priest et Bron) mis en place par la collectivité.

Les interventions sont structurées sur un contenu formel qui associe plusieurs approches pédagogiques et qui s’adossent aux questions des copropriétaires et/ou à leurs demandes. Les copropriétaires se posent bien des questions sur le fonctionnement de leur copropriété, les conseillers syndicaux cherchent à en savoir plus sur la législation, les charges, le syndic et veulent participer activement et efficacement au bon fonctionnement de leur copropriété. Toutefois, souvent, ils ne savent pas trop s’y prendre.

L’objectif de ses ateliers est de :

Renforcer le niveau d’information des copropriétaires par des explications sur les aspects juridiques et techniques de la copropriétés ;

Renforcer la vision collective de la copropriété et l’enjeu qu’elle recouvre tant dans le cadre du vivre ensemble que de projet de travaux.

La démarche proposée se veut informative et interactive. Les supports sont adaptés au profil des publics. Deux types d’ateliers sont proposés :

  • Les ateliers généralistes reprenant les bases et les rouages du fonctionnement d’une copropriété
  • Les ateliers d’approfondissement dont le contenu est déterminé en fonction des demandes et attentes des copropriétaires.

Nous proposons également au moins deux fois par an, dans nos locaux des formations sur le droit de la copropriétés à nos adhérents.

Si vous êtes intéressé contactez nous !