Si l’accompagnement constitue le cœur des missions de la CLCV, son intervention historiquement ancrée dans une logique d’éducation populaire implique le développement d’actions de formation / information afin de favoriser chez les publics et bénévoles qu’elle suit la capacité d’agir. Outiller les personnes est une condition indispensable au développement de l’implication citoyenne.

Il est primordial que nos représentants de locataires (de groupements de locataires ou au CA des bailleurs sociaux) soient outillés afin d’être le plus efficace possible dans la mission qui est la leur. Pour cela, chaque année, la CLCV développe des formations qui leur sont destinées.

  • Le contrôle des charges locatives

Cette formation, destinée aux locataires de logements sociaux et plus spécifiquement aux délégués CLCV, a concerné une vingtaine de groupements de locataires, qui s’ajoutent aux délégués déjà formés l’année dernière dans ce même cadre.

Elle se déroule « au fil de l’eau », avec un temps spécifique en amont de la rencontre avec le bailleur afin à la fois de donner les notions de bases du fonctionnement des charges locatives, mais aussi de préparer le rendez-vous en lui même en analysant avec les locataires les données à notre disposition.

Cette formation se concrétise par l’exercice pratique qui est le contrôle de charges en lui-même.

  • Les essentiels du droit du locataire :

Les locataires se sentent souvent démunis face au pouvoir de leur propriétaire. Pourtant, la loi les protège et si elle leur impose des devoirs, elle leur offre aussi de nombreux droits que tous ne connaissent pas. Quelles règles pour l’augmentation de mon loyer, de mes charges ? Comment les vérifier ? Quels travaux mon bailleur est-il obligé de faire ? Quelles réparations me reviennent à moi, locataire ? Comment faire entendre ma voix concernant l’entretien de ma montée, de mon immeuble ? Quels sont mes droits et comment me faire entendre par mon bailleur ?

Chaque année nous proposons plusieurs formation à l’attention de nos adhérents sur des thématiques qu’ils souhaitent voir aborder !

Si vous êtes intéressé n’hésitez pas à nous contacter.