Découvrez la CLCV ISERE
Notre histoire
L’Union Départementale de la Confédération de la Consommation, du Logement et du Cadre de Vie de l’Isère (CLCV 38) a vu le jour en 1978. Fédérée à la confédération nationale CLCV, notre association organise au niveau départemental la défense des locataires, des copropriétaires, des propriétaires et des consommateurs dans tous les domaines de la vie quotidienne et du cadre de vie.
Ses Objectifs : la CLCV se définit comme « l’association des usagers du cadre de vie », pour la défense de leurs intérêts et la promotion de leurs droits. Elle vise à leur donner les moyens d’être des relais actifs de citoyenneté, d’échange et de solidarité. Rien ne se fera sans vous ! La CLCV vous donne les moyens d’être actifs et de comprendre les démarches à entreprendre pour résoudre vos difficultés.
La CLCV agit entre autres :
– contre toute forme d’exclusion sociale, économique, culturelle et raciale,
– pour favoriser l’éducation populaire et la solidarité,
– pour développer la responsabilité et la promotion des individus et des groupes et notamment de milieux populaires, pour leur participation active individuelle et collective aux décisions qui les concernent dans tous les domaines de la vie quotidienne et du cadre de vie.
Les activités, les projets de la CLCV recherchent constamment à susciter des comportements actifs, à engager des formes d’action qui responsabilisent dans la perspective d’une promotion individuelle et/ou collective.
L’intérêt porté par la CLCV sur les questions de citoyenneté, sur l’exercice de responsabilités sociales, de droits et devoirs civiques, est ancré sur une pratique développée de longue date avec une grande diversité de publics, notamment dans leur fonction d’habitants.
Son intervention s’inscrit dans les principes de l’éducation populaire.