Communication projet Teisseire

La CLCV a initié un projet sur le quartier de Teisseire le 15 septembre 2017 de 16h00 à 20h00 autour de la gestion des déchets. Celui-ci se déroulera au jardin du bassin situé au 10 Rue Gaston Letonnelier, 38100 Grenoble.

Ce temps festif sera pour nous le point de départ d’une action menée à plus long terme sur le quartier. La problématique de la gestion des déchets est une problématique qui a été identifiée sur le quartier. Un projet similaire a été mené sur Malherbe et a conduit à de bons résultats. Il s’agit d’un projet imaginé et créé par la CLCV. 

Ce projet « inter-acteurs » mobilise donc les deux bailleurs du quartier (actis et Grenoble habitât), différentes associations (CLCV, CSF, brin d’grelinette, la compagnie du petit bonhomme, la maison des habitants), la bibliothèque de teisseire et la métro. L’objectif à plus long terme est de redynamiser ce quartier de Grenoble et d’améliorer le cadre de vie des habitants. L’évènement permettra de recueillir la parole des habitants, de redéfinir la place de chaque acteur au sein du quartier (bailleurs, associations, métro etc) et de poser les contours d’un accompagnement des habitants à plus long terme.

Le programme de la journée du 15 septembre est le suivant :
– un stand sera tenu par chaque bailleur afin que les habitants puissent les rencontrer et partager, mais également un stand par association (CLCV, CSF) afin d’expliquer aux habitants l’accompagnement que ces dernières peuvent leur proposer.

La compagnie du petit bonhomme mettra à disposition une quinzaine d’instrument de musique fabriqués à partir de déchets recyclés et proposera un atelier création d’un instrument (les enfants pourront repartir avec l’instrument qu’ils ont fabriqué).

– un stand alimentation : deux types de goûter seront proposés aux enfants, un stand à destination des enfants avec une activité type pioche aux questions proposé par la CLCV et un stand à destination des adultes animés par brin d’grelinette sur le « bien consommer ». Les messagers du tri (dépendant de la métro) proposeront par ailleurs une cuisine en 2D et une sensibilisation autour de la question des déchets alimentaires.

– une pêche à la ligne des déchets : créée et animée par la CLCV.

– un stand art plastique : décoration des pots de yaourt destinés à la plantation et création de hérissons en livre, créé et animé par la bibliothèque de teisseire et par la CLCV.

– Un stand jardinage : un stand à destination des enfants proposera de planter une fleur dans un pot de yaourt préalablement décoré au stand art plastique sera animé par la CLCV et un stand à destination des parents sera animé par brin d’grelinette avec jardinage, composte et bricolage.

– une activité ramassage des déchets à l’issue de la fête.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter la CLCV : Florine MULLEM au 04 76 23 50 15 ou fmullem.clcv38@free.fr