Depuis plusieurs mois, les habitants du quartier de la Luire se sont réunis et ont adhéré à la CLCV pour devenir un collectif de locataire. Ce collectif leur permet d’être reconnu en tant qu’association sans avoir besoin d’en passer par les formalités de déclaration et de constitution d’un bureau etc. Le collectif de locataire est créé dans le but d’améliorer le cadre de vie d’un quartier. Plusieurs actions sont envisageables :

  • Gestion de proximité : Suivi des contrats d’entretien, contrôle des prestations telles que le nettoyage etc.
  • Contrôle des charges locatives : la CLCV accompagne les référents locataires (des locataires choisis parmi le collectif) pour contrôler les charges auprès du bailleur. Il permet de vérifier que les charges sont dues, que les prestations correspondent et de limiter leur cout.
  • Information et consultation des locataires par le bailleur pour ce qui concerne leur logement, leur immeuble et leur quartier
  • Négociation : les locataires peuvent négocier avec le bailleur en ce qui concerne notamment les travaux d’entretien et d’amélioration.

Surtout, créer un collectif de locataire c’est remobiliser l’ensemble des habitants sur la vie du quartier. Se regrouper permet de donner plus de poids à vos revendications collectives et d’obtenir de meilleurs résultats.

Grâce à la création de ce collectif et à la motivation des habitants du quartier de la Luire, le cadre de vie du quartier s’améliore. Et ce n’est pas près de s’arrêter !

Si vous aussi vous êtes intéressé par la création d’un collectif de locataire n’hésitez pas à nous contacter.